Cher amapien, chère amapienne,

Nous voilà déjà arrivés au moment de remplir les bons de commande du 4ème trimestre. Cette première année de nouilles passe décidément très vite.

J'espère que vous vous êtes petit à petit habitués à vos nouvelles pâtes et que vous ne vous arrachez pas trop les cheveux avec la cuisson. N'hésitez surtout pas à me faire part de vos difficultés, de ce qui ne vous plait pas, de vos suggestions... Les amaps sont aussi une opportunité pour moi de comprendre vos attentes et d'améliorer mes produits.

BléConcernant les nouvelles de la ferme, nous avons moissonné mon tout premier champ de blé. Malheureusement, le grain a souffert de la chaleur et n'est pas très « gonflé ». Mais ce sera peut-être un mal pour un bien car un grain pas très rempli est souvent plus riche en protéine et donc certainement plus qualitatif pour sa transformation en pâtes alimentaires.

L'objectif du mois de septembre est de faire les premiers essais de nouille, mais le blé doit encore être trié puis moulu. Ce sont des étapes qui prennent du temps. Si tout se passe bien, vous devriez goûter les premières nouilles « 100% made in Guilbardière » avant la fin de l'année.

Autre évènement attendu : les semis d'automne et particulièrement les semis du fameux blé poulard, blé barbu qui a inspiré le nom : « les nouilles du Barbu ». Cette espèce de blé ne se sème qu'en hiver, c'est pourquoi nous n'avons pas pu en faire au printemps dernier et que l'attente rend ce moment encore plus symbolique.

Le blé poulard est une espèce oubliée qu'on utilisait autrefois en Auvergne car sa rusticité lui permettait de résister aussi bien aux hivers froids qu'aux étés chauds et secs de la plaine de la Limagne. En matière de pâtes, ses caractéristiques sont intermédiaires entre le blé dur et le blé tendre. Nous devrions donc avoir des pâtes qui cuiront entre 4 et 5min et qui seront un peu plus ferme en bouche.

Voilà pour quelques nouvelles rapides des « nouilles du Barbu ». Si ce petit texte a suscité des réactions, des questions ou des remarques, je serai heureux de poursuivre la conversation avec vous lors de notre prochaine distribution.

A bientôt,

Bertrand

Actualités

  • La bio en danger

    L'Europe ne doit pas brader le label "bio" européen : Interpellez le ministre de l'Agriculture !

    en savoir plus

     
  • Rappel 3eme trimestre

    Les contrats oeufs, fromage de chèvre, pâtes, biscuits sont à renouveller pour le 3ème trimestre.
    N'oubliez pas le porte monaie.