Bonjour à toutes et à tous,
Comme pour beaucoup d'entre vous, le printemps 2016 aura été riche en rebondissements. Nous aussi, nous avons eu notre «séquence émotion » après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur nos têtes.

inondationComme vous pouvez le voir sur la première photo ci-dessus, la marre a débordé et l'eau est montée jusque dans certains bâtiments de la ferme, menaçant le silo de blé destiné à vos nouilles préférées. Heureusement, le stock était presque terminé et nous avons eu le temps de le charger et de le mettre à l'abri. Pas de dégâts donc pour cette fois-ci.
Ce n'est pas le cas de tous nos collègues agriculteurs. Certains ont perdu leurs vaches emportées par le courant, quelques autres ont vu leurs champs inondés et presque tous ont constaté de la « verse ». Vous avez peut-être remarqué beaucoup de « trous » dans les champs de céréales. On dit que les céréales ont versé. Cela est dû aux conditions météo car lorsqu'il pleut beaucoup, le sol se gorge d'eau, retient moins les racines et un coup de vent peut suffire à faire tomber les plantes. Et s’il pleut encore beaucoup, les céréales peuvent commencer à pourrir. Ce phénomène est accentué par certaines pratiques qui appauvrissent les sols en vie organique. Ceux-ci n'ont alors plus la capacité d'emmagasiner beaucoup d'eau. Et puis, en apportant de l'azote et parfois des racourcisseurs, on obtient des céréales courtes mais avec des épis lourds donc fragiles. Chez nous en agriculture biologique, pas d'intrant de synthèse, des sols vivants et donc pas de problème notamment pour votre future récolte de poulard destinée aux nouilles de la rentrée prochaine.

PoulardEt pour fêter la fin de cet épisode pluvieux et l'arrivée de l'été (enfin on l'espère), vous aurez dès ce trimestre 2 nouvelles catégories de nouilles.
la Pérolette : nouvelle pâte nature dont la forme peut faire penser à un coquillage.
la « sans mais avec » : les premières pâtes avec des farines sans gluten mais qui peut cependant contenir des « traces » de gluten car j'utilise la même machine pour les faire (d'où le nom « sans mais avec »)
Et enfin, dernière nouvelle, mais non des moindres, figurez-vous qu'en septembre prochain, mon amie et moi allons avoir un bébé ! Malheureusement pour vous, cela signifie que je risque de manquer une ou deux distributions. Mais pas d'inquiétude, toutes les nouilles commandées finiront pas être distribuées. Faites vos stocks cet été !

Actualités

  • La bio en danger

    L'Europe ne doit pas brader le label "bio" européen : Interpellez le ministre de l'Agriculture !

    en savoir plus

     
  • Rappel 3eme trimestre

    Les contrats oeufs, fromage de chèvre, pâtes, biscuits sont à renouveller pour le 3ème trimestre.
    N'oubliez pas le porte monaie.