Peut-être que l'année 2018 sera enfin une année à peu près normale, sans épisode de sécheresse, sans gel au printemps et sans inondation (après les difficiles années 2016 et 2017) ?

L'année 2017 ne s'est pas très bien terminée pour les nouilles parce que nous n'avons pas pu faire nos semis d'hiver (trop sec puis trop humide). Nous avons encore jusqu'à fin janvier pour semer le fameux blé poulard, mais nous avons besoin pour cela de 3 à 4 jours de grand soleil et la météo n'est décidément pas de notre côté. Il y a donc de fortes chances qu'il n'y ait pas de récolte de poulard en 2018. Nous aurons alors 3 choix :
- acheter un gros stock de blé poulard l'été prochain chez un agriculteur de Bourgogne, pour tenir un an, mais les nouilles du barbu ne seront plus très "locales"
- trouver et semer au printemps une variété ancienne de blé dur en espérant qu'elle soit adaptée pour les pâtes et que la météo nous permette de le faire
- ou encore trouver un compromis entre ces deux solutions

Sinon, pour rester positif, le bilan de l'année 2017 est bon. Vous semblez toujours aussi satisfaits de mes produits. Merci pour vos retours positifs et chaleureux.
A très bientôt pour je l'espère une très belle année 2018.

Bertrand (le barbu)

Actualités

  • Canard

    Les canards sont de retour, contrat à renvoyer avant le 13 janvier, à Claude Gaulandeau, pour une livraison le 19.

     
  • Renouvellement des adhésions

    Pensez à renouveller votre adhésions pour 2018. Les nouveaux adhérents peuvent trouver le bulletin d'adhésion en page Adhésion.