Bonjour à toutes et à tous,

Déjà un trimestre de passée et l’année commence bien ! Pour une fois le temps a été clément et, chose rare depuis que j’ai posé mes valises à la ferme de la Guilbardière (hiver 2014-2015), nous avons pu travailler la terre au mois de février.

La dizaine de belles journées nous ont permis de prendre un peu d’avance, de labourer quelques parcelles et surtout de semer un hectare de blé dur qui complèteront le poulard déjà emblavé. En effet, je compte continuer à incorporer une partie de blé dur dans la recette et peut-être même à l’augmenter ? J’avais déjà commencé à mettre 20% de blé dur acheté à l’extérieur depuis l’année dernière parce que nous n’avions pas pu semer de poulard à l’hiver 2016. En fonction de la récolte et des essais que je ferai l’été prochain, peut-être que cette proportion sera amenée à changer. Je vous en tiendrai bien sûr informer.
Côté nouveauté, cela faisait longtemps que je n’avais pas innover. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous allez découvrir en exclusivité « nouilles du Barbu » saison 2019 : les spätzle !!! C’est une spécialité alsacienne de pâtes composée de farine et d’œufs, à laquelle j’ai décidé d’ajouter du lait. Je les trouve plus onctueux. Ils sont déjà cuits dans l’eau bouillante et vous n’aurez donc qu’à les réchauffer avant de les déguster. Habituellement, on les fait revenir à la poêle (de préférence avec du saindoux). Ils sont traditionnellement servis avec une sauce mais je vous laisse libre de tout imaginer. Si vous ne connaissez pas, vous trouverez une photo en pj ainsi qu’une petit idée recette inspirée de ma belle-mère (alsacienne vous vous en douterez).
J’ai également simplifié mon bon de commande en enlevant les catégories. Vous commanderez donc désormais exactement les nouilles que vous souhaitez. J’ai tout de même gardé une rubrique « nouilles du moment » pour ceux qui aiment les surprises.
Enfin, pour ceux qui me connaissent depuis le début, vous verrez réapparaître dans le bon de commande les « casarecce ». Nouilles à gratin, plus épaisses, elles se font cuire 2min à l’eau avant de les passer 15min au four. On peut aussi les manger cuite seulement dans l’eau bouillante. Compter 5 à 8 min.
A très bientôt et merci encore pour votre soutient.

Bertrand

Actualités

  • Rappel 4eme trimestre

    Les contrats oeufs, pâtes, biscuits  et fromage de chèvre sont à renouveller pour le 4ème trimestre. N'oubliez pas le porte monnaie.