topinanbour

Originaire d'Amérique du Nord, le topinambour a connu un rapide succès lorsqu'il fut ramené en France au début du XVIIe siècle. Son nom, dérivé de celui des Indiens de la tribu des Tupinambas, explique pourquoi le mot topinambour fut, selon le Larousse du XIXe siècle, synonyme de « sauvage dépourvu de toute culture ». Les désagréments intestinaux qu'il provoque parfois et le fait d’avoir été un aliment de disette lors de la seconde guerre mondiale, n’ont pas, non plus, arrangé sa réputation. Néanmoins, sa saveur légère de cœur d'artichaut et de noisette, sera vous le faire apprécier.

Il est connus chez nos voisins britanniques, sous le nom d 'artichaut de Jérusalem'.topinambour2

Plante vivace de la famille des astéracées, comme le tournesol et l’aster, le topinambour (Helianthus tuberosus L.) est cultivé pour ces tubercules. C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante et atteindre jusqu'à 2,5m de haut, avec de fortes tiges, très robustes. Son cycle est annuel. Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur varie du jaune au rouge.

La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques.

 

velouté de topinambours

Cake de topinambours et gésiers de canard

 

Actualités

  • Agneau

    Caissettes à commander directement auprès de Claude Gaulandeau avant le 27 novembre.

    Livraison le 15 décembre.

     
  • Chocolats de Noël

    A commander directement auprès de Nathisserie avant le 3 décembre.

    Livraison le 15 décembre.

     
  • Escargots

    Prochaine livraison le 8 décembre

     
  • Renouvellement des adhésions

    Pensez à renouveller votre adhésions pour 2018. Les nouveaux adhérents peuvent trouver le bulletin d'adhésion en page Adhésion.